La Coordination Sociale de Laeken permet la mise en réseau, l’échange, le développement de liens, la connaissance du quartier. Elle amène un travail continu de remise en question, de réappropriation du langage et de prise de conscience du contexte socio-culturel, économique de l’action sociale et citoyenne.
Les membres de la CSL évoquent les rencontres comme un espace d’intervision et de formation. De plus, les assemblées ordinaires permettent de prendre de la distance vis-à-vis de sa pratique, sortir de son institution afin de tenter d’objectiver l’impact social et politique de nos professions.
Cela fait plusieurs années que les acteurs locaux de la CSL se questionnent à ces occasions sur les liens entre le secteur associatif, la société civile et la sphère politique.
Au-delà des rencontres et des questionnements, la Coordination Sociale de Laeken construit continuellement un diagnostic commun du quartier, analyse les problématiques qui s’en dégage, expérimente des pistes d’action et réalise concrètement des projets et interpellations politique. Le Plan Global de Revitalisation de Laeken (PGRL) est le fil rouge de ce travail en réseau.
Les pistes d’action issues du PGRL sont mises en œuvre par les travailleurs au sein de comités d’action dans lesquels les travailleurs se réunissent par secteur (petite enfance, culture, jeunesse, ...).