Accueil > CSL > Rencontres de la CSL

Rencontres de la CSL

Les travailleurs des associations et structures membres de la Coordination Sociale de Laeken (CSL) se réunissent 6 fois par an lors d’assemblées ordinaires, ainsi que lors de 2 journées.

Cela fait plusieurs années que la CSL se questionne à ces occasions sur les liens entre le secteur associatif, la société civile et la sphère politique.

  • En 2018, nous avons approfondi ce questionnement et nous nous sommes positionnés quant à cette analyse critique de l’évolution du secteur associatif comme étant inscrit dans une structure institutionnelle, politique, sociale et économique. Cette évolution marque un passage progressif d’un rôle de « partenaire » de l’associatif face aux politiques à un rôle de « sous-traitant ».
  • En 2019, nous avons entamé un cycle de formation afin d’offrir aux travailleurs une meilleure connaissance du territoire sur lequel ils agissent et une vision plus globale des quartiers qui composent Laeken : leurs histoires, leurs acteurs, leurs réalités, leurs enjeux.

Une 1ère visite-formation a eu lieu dans le quartier de la Cité Modèle, site de logements sociaux du Foyer Laekenois.
L’occasion de :
- découvrir l’histoire de l’aménagement du site avec un guide de l’asbl Laeken Découverte,
- d’aborder les enjeux posés par Néo avec un habitant impliqué dans la Comité de quartier Triangle Houba-Sobieski-Heyzel,
- de rencontrer les travailleurs sociaux du quartier,
- et de se questionner sur les spécificités du travail social dans ce quartier.

Portfolio