Accueil > COVID-19 > Ressources utiles > Précarité numérique

Précarité numérique

- Réseaux publics gratuits

16% des habitants de la Région bruxellois n’ont pas un accès quotidien à Internet

Face à cette situation, les opérateurs de télécommunications Telenet et Proximus ont décidé d’ouvrir leurs réseaux publics aux élèves qui ont ce besoin de se connecter à Internet pour suivre les cours.

Telenet propose ainsi d’offrir des codes d’accès gratuit au réseau Wi-Free, disponible sur plus d’1,5 million de sites en Flandre, en Wallonie et dans 13 communes de la Région bruxelloise (Schaerbeek, Etterbeek, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Forest, Saint-Josse-ten-Noode, Watermael-Boitsfort, Ville de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Lambert). Les élèves pourront ainsi bénéficier de ce code gratuit jusqu’à la fin juin.

Ces codes seront distribués par Telenet aux CPAS, écoles et autres organismes sociaux qui en font la demande par e-mail via l’adresse hotspot.info@telenetgroup.be.

Proximus propose la même solution mais sur l’ensemble du territoire bruxellois, via ses bornes Proximus Public Wi-Fi, soit plus de deux millions de connexions possibles à travers le pays.

Les instances intéressées peuvent s’adresser à Proximus par e-mail via l’adresse csr@proximus.com pour obtenir des codes gratuits.

- ! Appel aux dons d’ordinateurs !

Rendre le digital accessible à tous

MolenGeek lance un appel aux dons d’ordinateurs
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page https://www.molengeek.org/

Circular.brussels lance un appel aux dons d’ordinateurs
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page https://www.circular.brussels