Accueil > Les comités d’action de la CSL > Comité Logement > Pour le maintien d’un service d’accompagnement au logement

Pour le maintien d’un service d’accompagnement au logement

En décembre 2017, le service d’accompagnement au logement pour les locataires et propriétaires laekenois (partie du guichet logement assurée par Convivence) disparaîtra avec la fin du Contrat de Quartier Durable Bockstael (2013-2017).
Pourtant, l’utilité et la nécessité d’un tel service n’est plus à démontrer et les habitants et associations du quartier déplorent l’absence d’un interlocuteur logement depuis de nombreuses années.

Un service qui a permis l’amélioration des conditions de logement, notamment à travers son rôle d’information sur les droits et obligations, de médiation entre locataires et propriétaires, d’interlocuteur des autorités en matière de logement, de conseil en rénovation, de proposition d’alternatives...

Vous pouvez soutenir l’action pour le maintien d’un service d’accompagnement pour les locataires et propriétaires laekenois en signant la pétition en ligne.

Pour soutenir cette action, le comité logement a également mené un travail dans le réseau laekenois. Ceci afin d’évaluer ce que signifierait la fin de l’actuelle partie « service d’accompagnement » du guichet logement, assurée par Convivence. De recueillir les besoins des habitants et travailleurs, et de dresser un plan pour un service pérenne dans le quartier.

Nous avons ainsi mené des interviews avec des travailleurs et des habitants du quartier afin de relever les problèmes auxquels ils font face en matière de logement, le type d’aide qui leur semblerait plus à même d’y répondre, et ce que signifierait pour eux la fin du service d’accompagnement. Voir la vidéo :

Pour le maintien d'un service d'accompagnement au logement à Laeken from Picol Asbl on Vimeo.