Accueil > CSL > Plan Global de Revitalisation de Laeken

Plan Global de Revitalisation de Laeken

- Philosophie de la démarche
- Télécharger le PGRL 2012-2018
- La journée du 2F : présentation du Plan Global de Revitalisation 2012-2018
- Contact : Carole Barbé

Philosophie de la démarche

Le Plan Global de Revitalisation de Laeken (PGRL) est un état des lieux des besoins du quartier, de ses ressources et veut proposer des pistes d’action en vue d’une amélioration de la vie des habitants. Il est actualisé tous les 6 ans dans une démarche impliquant les acteurs locaux, tant les travailleurs que les habitants.

Ce Plan Global de Revitalisation est le fil rouge, le plan d’action commun aux différentes associations et services et, la colonne vertébrale de la Coordination Sociale de Laeken (CSL) qui élabore une définition collective des besoins et des objectifs à poursuivre.

Le PGRL est élaboré dans une logique d’éducation permanente, voulant être une parole construite les habitants de ce quartier. Il est finalisé au sein des Assemblées Ordinaires (AO) à partir des réalités apportées par le public des associations, comme décrit plus loin dans une démarche participative ancrée dans la réalité.

Le présent document est issu d’une démarche menée avec les travailleurs et les habitants du quartier et prétend en être la synthèse, le point d’arrêt à un moment donné sur les réalités vécues par des personnes, des familles formant une communauté plurielle qui entend bien construire des solidarités en vue des changements nécessaires.

Le PGRL n’a pas la prétention de venir grossir l’argumentaire scientifique sur les réalités du chômage ou de l’emploi, de la précarité, de la crise, de l’échec scolaire, etc.
Des analyses plus pertinentes les unes que les autres existent et donnent lieu quotidiennement à des publications, colloques et autres débats. En la matière, le PGRL a la vocation d’être l’écho d’une démarche de citoyens qui, par l’analyse critique des réalités vécues, mettent en place des pistes de changement et rêvent d’un futur.

La journée du 2F : présentation du Plan Global de Revitalisation 2012-2018

Lors de la journée du 2 février 2013, le collège du Bourgmestre, les Échevins, les habitants et acteurs du quartier ont pu découvrir le PGR ainsi que différentes réalisations du quartier.

Au programme de la journée, de 9h à 20h, à l’ancien hôtel communal de Laeken :
- présentation de l’état des lieux du quartier et des pistes d’action,
- des expositions,
- projections de films,
- spectacles,
- théâtre-action,
- fanfare,
- animations pour petits et grands.

Voir les photos de la journée 2F ici.

Quelques extraits de la journée du 2F :

Journée du 2F : présentation du Plan Global de Revitalisation de Laeken from Picol Asbl on Vimeo.