Accueil > COVID-19 > Petite enfance, enfance et jeunesse > Modalités concernant l’organisation des milieux d’accueil.

Modalités concernant l’organisation des milieux d’accueil.

Le Conseil National de Sécurité a annoncé, ce 17 mars 2020, de nouvelles mesures de sécurité pour faire face à l’épidémie de coronavirus. La Fédération Wallonie-Bruxelles a précisé, ce mercredi 18 mars 2020, les différentes modalités concernant l’organisation des milieux d’accueil.

  • Il est désormais prévu que seuls les parents qui travaillent dans un secteur prioritaire peuvent faire appel aux milieux d’accueil de la petite enfancepour l’accueil de leurs enfants (parents qui exercent une fonction de première ligne ou de soutien à cette première ligne). L’accueil restera également possible pour les enfants qui ne pourraient être gardés que par des grands-parents.
  • Dans ces circonstances, le service Petite enfance de la Ville de Bruxelles demande à chacune et à chacun d’adopter un comportement responsable pour préserver la santé des enfants et du personnel de nos milieux d’accueil. Nous ne doutons pas que vous mesurez la gravité de la situation et la nécessité de soutenir au maximum le personnel qui est mobilisé au quotidien pour gérer cette crise sanitaire. Nous sommes certains que vous comprendrez la demande du service Petite enfance de limiter au maximum les interactions avec la crèche si elles ne sont pas absolument nécessaires.
  • Votre crèche a pris contact ou prendra très rapidement contact avec vous afin de préciser vos besoins en termes d’accueil de votre enfant d’ici le 19 avril. Le moindre changement par la suite (vous avez besoin d’une place ou vous voulez l’annuler) devra impérativement être communiqué la veille avant 12h (midi) au 0800 17 071. Seule cette mesure permettra d’adapter l’offre d’accueil et, surtout de ne mobiliser que le personnel nécessaire.
  • Nous continuerons à organiser un service optimal dans le respect des règles sanitaires renforcées. Ces règles prévoient notamment en cas de symptômes (fièvre, toux, rhume), de garder les enfants à domicile et de prendre contact avec le médecin traitant. Ceci vaut également pour le personnel des crèches.
  • Une attention particulière doit être portée aux enfants présentant des facteurs de comorbidité : par mesure de précaution, les enfants souffrant d’une maladie chronique affaiblissant leurs défenses doivent être gardés à domicile durant les prochaines semaines.
  • Le matin et le soir, il est recommandé qu’une seule personne dépose ou vienne rechercher l’enfant. La circulation au sein du milieu d’accueil et l’accès aux sections sera limitée. Il est également déconseillé que des personnes à risque (grands-parents âgés de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie chronique sous-jacente cardiovasculaire, rénale, diabète,...) aillent chercher les enfants.

Adaptation des horaires

Les horaires des crèches sont adaptés à partir de ce mardi 17 mars 2020 afin de pouvoir maintenir une offre optimale d’accueil. Désormais, les milieux d’accueil seront ouverts de 8h à 17h, à l’exception de la crèche César de Paepe qui restera elle ouverte de 6h30 à 18h30 pour y accueillir en particulier les enfants du personnel médical.

Mesures de soutien aux parents

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi 19 mars 2020 que les parents qui ne mettent plus leurs enfants à la crèche depuis ce lundi 16 mars 2020 ne devront en aucun cas justifier leur absence et ne devront pas payer les milieux d’accueil pour les jours où les enfants ne sont pas présents.