Accueil > Actions > Projet de Cohésion sociale Léopold > Le PCS Leopold

Le PCS Leopold

Le « PCS Léopold » est un des 19 Projets de Cohésion Sociale porté par 14 ASBL qui sont répartis, actuellement, sur les grands ensembles de logements sociaux dans la Région Bruxelloise. Ces projets sont initiés par le secrétaire d’État au logement de la Région Bruxelloise. Voir la carte des PCS bruxellois sur le site de la SLRB.

L’asbl PICOL, coordinatrice du projet, agit depuis près de 20 ans pour la revitalisation du quartier à Laeken. Pour ce Projet de Cohésion Sociale, autour du Square Prince Léopold, le PICOL a signé une convention avec la Société de Logements de la Région Bruxelloise (SLRB), la société immobilière de service public « LE FOYER LAEKENOIS » et l’ASBL CITE MODÈLE.

Ce projet vise surtout :
D’une part, à recréer des espaces collectifs de rencontres (services collectifs, fêtes de quartier, initiatives basées sur de nouvelles solidarités, ...), qui participent au renforcement de la cohésion sociale.

D’autre part, à faciliter l’expression par les habitants des difficultés qu’ils rencontrent, en s’impliquant dans la recherche d’alternatives.
Par exemple, en soutenant les actions de sensibilisation et de revendication des habitants du square Prince Léopold pour demander la mise en sens unique de la Rue Ter Plast.