Accueil > CSL > Le 2F 2019

Le 2F 2019

Présentation du Plan Global de Revitalisation de Laeken 2019-2025

Le 2 février 2019, les Laekenois ont fait entendre leur voix !

Ce samedi 2 février, les associations et habitants laekenois se sont réunis à la Maison de la création pour présenter, au nouveau Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, le Plan Global de Revitalisation de Laeken 2019-2025.
Ce dernier est le fruit d’analyses, de réflexions et de propositions nées d’un vif partenariat entre les habitants et les diverses associations de Laeken durant ces six dernières années.
Piloté par la Coordination Sociale de Laeken, le projet se veut tant constat que ligne conductrice guidant, telle une boussole, les actions des six prochaines années.

L’occasion pour les travailleurs des associations membres de la Coordination Sociale de Laeken de présenter les constats, réflexions et les pistes d’action à trois niveaux :

  • ce que les associations du quartier peuvent apporter,
  • ce que la Coordination Sociale de Laeken demande à la Ville,
  • enfin, dans le souci de continuer à travailler les questions de fond, nous savons que les leviers sont à différents niveaux. Nous demandons donc au Collège de porter notre voix vis-à-vis des autres instances politiques comme la Région mais aussi au niveau fédéral.

Une après-midi pour se rappeler que la précarité est toujours présente, pour dire ce qu’elle fait aux populations du quartier (notamment aux plus vulnérables) et pour poser les bases d’une collaboration avec le nouveau Collège.
Pour parler de nous aussi. Un nous qui englobe : associations, habitants, travailleurs, élus. Un nous qui n’exclut pas : "vous restez dehors et nous sommes dedans", "vous êtes des politiques et nous connaissons la pratique", "vous êtes des habitants et nous des travailleurs"...
Un bel objectif, pour débuter cette journée 2F, a été de se poser la question « qu’allons-nous faire ? » et que l’on puisse tous se retrouver dans ce « nous ».

L’occasion aussi de présenter des outils, des traces de différents moments de rencontre qui ont nourri ce Plan Global 2019-2025, de chanter ensemble l’hymne du 2F ("Adieu précarité"), de se rencontrer autour d’un verre et au son des musiciens du Bras El Band...

Télécharger le Plan Global de Revitalisation de Laeken 2019-2025 :

PDF - 7 Mo

Portfolio