Accueil > Les comités d’action de la CSL > Comité Logement > Action logements vides

Action logements vides

L’action « Logements vides » du Comité logement de la Coordination Sociale de Laeken a pour objectif de sensibiliser les propriétaires de biens inoccupés.
On compte sur la région Bruxelloise beaucoup de biens vides qui se dégradent, en raison de leur inoccupation. Nous sommes également face à une demande massive d’une population à la recherche d’un logement salubre et adapté à leur ménage.

Voilà pourquoi on s’adresse à vous, propriétaires de logements vides !

Vous êtes à la recherche d’informations diverses sur les primes, les avantages… ?
Vous désirez remettre votre logement en location ?
Vous en avez assez de payer des taxes pour votre logement vide ?
Vous désirez devenir l’heureux bailleur d’une famille de locataires ?
Vous cherchez à mettre en gestion votre bien car celui-ci vous apporte des soucis ?

Des solutions existent :

Contactez-nous :
Asbl Convivence/Samenleven vzw
rue des Six Jetons, 56-58 - 1000 Bruxelles
Tel 02 505 01 30 - Fax 02 505 01 39
info@convivence.irisnet.be
http://www.convivence-samenleven.be/

Agence Immobilière Sociale (AIS)

Une agence immobilière sociale (AIS) est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement.
Son objectif principal est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.
Elles ont également pour objectif de socialiser une partie du parc locatif privé bruxellois afin de permettre à des personnes à revenus modestes d’accéder à des logements de qualité et à loyers abordables.
Grâce à l’aide de la Région de Bruxelles-Capitale, les AIS gèrent aujourd’hui la location de plus de 3.500 logements qui appartiennent majoritairement à des propriétaires privés. Ces logements sont dispersés dans les 19 communes bruxelloises.

Plus d’informations ?
Fédération des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise
02 412 72 44
info@fedais.be
www.fedais.be

Le Projet X :

Il a pour mission de rénover des logements donnés en location, pour les rendre conformes à la loi, en formant des personnes sur les chantiers, et sans que les locataires n’en paient les frais.
En accord avec le propriétaire de l’immeuble, l’association Projet X conçoit, chiffre et réalise les travaux pour rendre les logements conformes au Code du Logement. Ces travaux sont subsidiés en grande partie. Les logements rénovés sont alors pris en gestion par le CPAS.

Plus d’informations ?
Steve Lefevere 02/563.09.60
www.projetx.be

Infirmiers de rue :

L’ASBL Infirmiers de rue (IDR) se donne pour mission, depuis 2005, d’agir comme intermédiaire et de rétablir les liens entre les personnes vivant dans une grande précarité, leur environnement et les services de santé.

« L’ASBL Infirmiers de rue et le SMES-B sont les deux opérateurs du projet Housing First Brussels.
Chaque opérateur reloge, directement depuis la rue, des personnes sans-abri, n’ayant pas ou difficilement accès à un logement en raison de problématiques cumulées de précarité sociale, de santé mentale, d’assuétudes et d’affections physiques, et les accompagne au moyen d’une équipe multidisciplinaire.
L’accompagnement est global, mobile, potentiellement intensif et adapté à chaque situation. Infirmiers de rue propose une approche transversale, via l’envoi de personnes connues de diverses associations partenaires. Les personnes sont sélectionnées selon les critères de vulnérabilité en rue pour une entrée en suivi chez Infirmiers de rue. Cette entrée en suivi ouvre la possibilité de bénéficier d’un logement Housing First lorsque ce dernier sera disponible.
Pour intégrer un logement, les personnes doivent être légales sur le territoire et d’accord de payer leur loyer.
Nous sommes actuellement à la recherche de propriétaires privés solidaires. Notre projet Housing First propose à des personnes sans-abri d’intégrer directement le logement et de s’y reconstruire progressivement grâce au soutien intensif d’une équipe pluridisciplinaire. Et ça marche ! Les anciens sans-abri retrouvent leur estime de soi et se réinsèrent peu à peu dans la société. Nos résultats sont très positifs avec 96% des loyers qui sont payés à temps et 92% de taux de maintien en logement. Nous prenons en charge de manière sérieuse et proactive les relations avec le voisinage. »

Plus d’informations ?
www.infirmiersderue.org

ASBL Convivence :

Convivence-Samenleven s’attache à maintenir les habitants dans leurs quartiers et à améliorer l’état des logements à Bruxelles. Nous luttons pour l’accès à un logement décent et abordable pour tous les bruxellois. Nous proposons, de manière individuelle, aux propriétaires de nos périmètres, 
Des informations, conseils et accompagnement techniques en rénovation et énergie 
Des informations et accompagnement en matière d’aides financières et des primes
Des informations sur les AIS (agences immobilières sociales) et le Projet X
Des informations sur le Code bruxellois du logement, le contrat de bail et médiations locataires/bailleurs

Plus d’informations ?
Asbl Convivence/Samenleven vzw
rue des Six Jetons, 56-58 - 1000 Bruxelles
Tel 02 505 01 30 - Fax 02 505 01 39
info@convivence.irisnet.be
http://www.convivence-samenleven.be/

Atelier des droits sociaux :

Informations sur les règles particulières aux baux relatifs à la résidence principale et les dispositions générales relatives à la location des biens immeubles.

Plus d’informations ?
Ateliers des droits sociaux
4, rue de la Porte Rouge
1000
Bruxelles

tel : 02.512.71.57 ou 02.512.02.90

fax : 02.512.76.68
http://www.atelierdroitssociaux.be/