Accueil > Les comités d’action de la CSL > Comité Logement

Comité Logement

Les acteurs de terrain et habitants de Laeken concernés par la question du logement ont posé, à l’occasion du dernier Plan Global de Revitalisation de Laeken, une série de constats mais surtout proposé des pistes d’action pour améliorer la situation du logement à Laeken.

Parmi les pistes d’action définies, il avait été proposé d’établir un cadastre des logements vides et insalubres. Et ainsi avoir une vision plus large en matière de besoins de rénovation et d’affectation.
Une fois ce cadastre établi, il a semblé aux participants du comité logement qu’une action de sensibilisation s’imposait.

Réunis régulièrement au sein du comité logement de la CSL, les travailleurs concernés par la problématique du logement à Laeken ont ainsi souhaité mener une action pour sensibiliser au nombre de logements vides dans le quartier. Et mieux comprendre les situations qui font que ces logements sont vides (situation financière du propriétaire, problèmes urbanistiques, craintes des locataires "mauvais payeurs"...).

C’est ainsi que le comité a souhaité interpellé sur cette problématique.
Et d’abord en proposant des pistes aux propriétaires qui souhaitent remettre leur logement vide sur le marché locatif, via la campagne "action logements vides".