Accueil > Agenda > Raconte moi ton quartier : la Gare de Laeken

dimanche 10 décembre 2017

Raconte moi ton quartier : la Gare de Laeken

Pour clore notre vaste projet "Culture Pour Tous" dans le cadre du Contrat de Quartier Durable "Bockstael", nous nous sommes associés à l’asbl Action Recherche Culturelle (ARC) et aux Conteurs en Balade, avec Manu De Loeul, pour nous lancer, avec nos voisins, dans la création de contes.

Ainsi nous avons rencontrés le public des associations Amorce, La Source, le Centre Mellery, le groupe petit déjeuner de la Fête de la Soupe, du Picol, le Comité de Quartier Reine/Stéphanie/Marie-Christine, le Bookswapsalon, et...les clients des bistros du coin : "Maes" et "Le Royal".

L’objectif ? Que les habitant(e)s des environs de l’ancienne Gare de laeken racontent leur quartier afin d’en inspirer des contes.

Début 2018, l’ancienne gare fermera ses portes au public pour être rénovée et ouvrir ces portes...flambant neuf, d’ici deux ans !

PROGRAMME DU 10 DECEMBRE...

11:00 > 14:30 Bookswapsalon
Echange des livres, musique, brunch Bio par les habitants

11:00 > 12:30 & 14:30 > 16:00 Les Conteurs en Ballade
Présentation du livret avec les contes réalisés & balade contée par Les Conteurs en Ballade*
Réservation souhaitée : 02 219 68 88

11:00 > 16:00 Expo
Exposition photos de Philippe Debroe "Reconversions - Anciennes Gares, Nouveaux Départs",réalisé pour Laeken Découverte asbl.

Pour plus d’informations :
www .maisondelacreation.org - Ann Stalpaert 0490 42.59.55
www .arc-culture.be

* L’objectif est de collecter le vécu et les rêves de ceux qui participent à la vie du quartier afin d’inspirer la création de contes pour une balade contée et un recueil. Une création, un imaginaire qui se veut au plus proche des gens et de ce qu’ils ont à exprimer sur leur lieu de vie.

L’ancienne gare de Laeken, aujourd’hui un centre culturel, se trouve dans le cœur de Laeken d’autre fois. C’est un quartier reliant le domaine royal et la multiculturelle place Bockstael. Un quartier avec l’église Notre Dame de Laeken, son cimetière célèbre, son marché floral, sa fête de la Soupe, son Bookswapsalon Quel regard porte la population sur ce quartier ? Comment le perçoit-elle ? Et surtout, qu’attend-elle ? De quoi rêve-t-elle ?

Vous souhaitez prendre part à l’atelier de récolte et/ou à la présentation des histoires ? Bienvenue le jeudi 9 novembre entre 18:00 et 20:30 pour vous exprimer en présence des conteurs.
Rencontre conviviale et sandwiches au menu.

Une première version des histoires sera proposée aux habitants le mercredi 22 novembre de 14:00 à 17:00
afin d’entendre vos avis avant la présentation finale.

Rendez-vous pour ces deux rencontres à la MC Gare, rue du champ de l’église 2

PARTICIPATION GRATUITE, INSCRIPTION SOUHAITEE.
PLUS D’INFORMATIONS : http://www.arc-culture.be - 02 219.68.88

Raconte-moi Ton Quartier...La Gare est un projet dans le cadre de Culture Pour Tous de la Maison de la création, soutenu via le Contrat de Quartier Durable Bockstael et mené de concert avec l’ARC et les Conteurs en Balade