Accueil > Agenda > Lila Gnawa

samedi 28 mai 2016

Lila Gnawa

Dans le cadre du festival Gnawa made in Bruxelles

Les Gnawas constituent une communauté minoritaire marocaine et se revendiquent comme descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest.
Ils sont danseurs, chanteurs, musiciens et leurs performances sont originellement liées à des rituels sacrés.
Malgré les dimensions relativement restreintes de son territoire, la Belgique est, par ordre d’importance, le quatrième pays au monde où habite la diaspora marocaine.
Bruxelles se singularise par l’importance de sa communauté gnawa et bien qu’il en existe dans d’autres villes européennes et nord-américaines comme Paris, Londres, Montréal, Barcelone, il semblerait que la communauté gnawa bruxelloise soit numériquement parmi les plus importantes.

Dès lors qu’elle est très vivante ici, nous souhaitons partager avec vous cette culture gnawa bruxelloise à travers exposition, films, initiations, concerts et bien entendu une Lila.

Une Lila, c’est un rituel de transes et de possessions qui dure toute une nuit pour honorer les entités du monde invisible (les muluks), les saints et Dieu.

À l’aide du luth guembri et de chants, les esprits seront convoqués pour la Lila du 28 mai à la Maison de la création et ils resteront avec nous jusqu’à l’aube.
Ouvert à tous - Gratuit


Voir en ligne : http://www.lavillaculture.be/spip.p...