Accueil > Agenda > ABUS D’ENFANCE TABoU DE SoCIÉTÉ

samedi 21 novembre 2015

ABUS D’ENFANCE TABoU DE SoCIÉTÉ

20 et 21 novembre
Maison de la création - Site Bockstael
Projection de film et journée d’information

“Oser parler de l’inceste n’est pas chose aisée et entraîne souvent une indéfinissable, mais bien réelle pression au silence.
Cependant, l’inceste a des conséquences sur le développement de l’enfant, s’inscrit dans sa mémoire traumatique et handicape sa vie d’adulte en devenir.
Briser ce lourd silence qui s’impose sans y être invité, lui donner la parole au travers de cette journée particulière, c’est écouter la connaissance des professionnels attachés à cette problématique, c’est offrir aux victimes une reconnaissance de leur présence, de leur enfance. C’est créer, ensemble, un nouveau souffle de vie."
Corinne Jean, extrait du livre Ce soir-là, ils ont dansé...

  • “FESTEN” VENDREDI 20 NOVEMBRE - 20:00 - GRATUIT

Un film de Thomas Vinterberg
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, et dans le cadre de cette prise de parole sur un sujet tabou, la Maison de la création propose la diffusion du film danois Festen, suivie d’une intervention de SOS Inceste.
Résumé : Helge fête ses 60 ans. À cette occasion il invite toute sa famille et ses amis pour plusieurs jours dans une grande maison. Au cours de la soirée, certaines vérités difficiles à entendre sont révélées.
Avec : Thomas Vinterberg, Lars Brygmann, Henning Moritzen
Prod. Danmarks Radio, 1998, Danemark, durée : 105 min.

La projection du film sera suivie d’une intervention de Lily Bruyère, coordinatrice de l’association SOS Inceste et Souad Taïeb, psychologue clinicienne co-animatrice des groupes de parole chez SOS Inceste..

  • JOURNÉE D’INFORMATION SUR L’INCESTE SAMEDI 21 NOVEMBRE - 9:00 > 17:00 - GRATUIT RÉSERVATION INDISPENSABLE 02/424.16.00

Modérateur Eddy Caekelberghs, journaliste RTBF
Dans une volonté de sensibilisation et d’ouverture de la parole sur ce sujet
délicat, nous aborderons les problématiques psychologiques, anthropologiques, sociales et juridiques liées à l’inceste avec les intervenants suivants, classés par ordre alphabétique :
Jacques FIERENS, juriste, avocat honoraire, professeur d’universités et représentant du Conseil interuniversitaire de la Communauté française au sein de la Commission nationale des droits de l’enfant,
Clémentine GERARD, psychologue, elle est responsable des groupes de parole pour adultes abusés dans l’enfance au Planning Familial de Saint-Gilles et co-animatrice des groupes de parole chez SOS Inceste.
Corinne JEAN, auteure, survivante de l’inceste,
Karine LALIEUX, Députée fédérale, échevine de la Culture et de la Propreté Publique de la Ville de Bruxelles,
Monique MAYSTADT, psychothérapeute, thérapeute psychocorporelle spécialiste du deuil,
Jean-Pierre POURTOIS, professeur émérite, chargé de mission auprès du recteur, président de l’asbl Education et Famille,
Maggy RAYET, ancienne journaliste à la RTBF, intervenante du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles
Jacques ROISIN, docteur en psychologie, psychanalyste et maître de conférences à la faculté de droit et criminologie à l’université de Louvain,
Muriel SALMONA, psychiatre, psychotraumatologue, présidente de l’association française Mémoire traumatique et victimologie,
Jean-Pierre VAN BOXEL, responsable de la section moeurs-pédophilie, brigade judiciaire, zone de police Bruxelles Nord.


Voir en ligne : http://www.maisondelacreation.org/S...